Rechercher dans ce blog

dimanche 22 mars 2015

une jolie découverte



La Malédiction Grimm de Polly Shulman, bayard jeunesse
509 pages

Résumé: Elizabeth est recommandée par un de ses professeurs pour un emploi dans une bibliothèque. Après un entretien plutôt original et étrange, elle obtient ce poste et va très vite se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un lieu comme les autres. Il ne s’agit pas d’une bibliothèque mais d’un dépôt  qui contient les objets des contes de fées des frères Grimm sur lesquels planent mystères et convoitises.

Ma rencontre avec ce livre: je n’avais jamais entendu parler de ce livre, mais dès que j’ai vu cette incroyable couverture, je n’ai pas hésité. Je l’ai emprunté à la mediatheque sans lire le résumé.

Mes plus: le dépôt d’objets est génial. À ma grande surprise, j’ai ressenti la même chose lorsque j’ai découvert l’école de Poudlard. Je l’ai très bien visualisé car il est très bien décrit. Il recèle de magie, de féerie, de beauté. Si ce genre de lieux existaient, je n’en sortirai plus!
Entreposer tous ces objets magiques qui ont servi dans les contes de notre enfance, j’ai adoré l’idée!

J’ai aimé l’intrigue de manière générale, les vols d’objets, la disparition, l’oiseau géant ...du coup pendant ma lecture je me méfiais un peu de tout le monde. Je n’avais pas envie de m’attacher à un personnage qui aurait pu être finalement complice de tous ses mystères.

J’ai découvert (partiellement) certains contes que je ne connaissais pas du tout. Et cela m’a d’ailleurs donné envie de lire les contes originels des frères Grimm.

Mes moins: à  part pour le dépôt, le style descriptif est un peu trop simple, et ne m’a pas permis de croire aux scènes "d’actions". J’utilise des guillemets car l’action reste quand même dans un style trop jeunesse pour moi. Des suites d’événements un peu trop facile.

Mon évaluation: un livre original qui m’a fait passer un merveilleux moment même s’il est un peu trop jeunesse pour moi. Je lirais avec plaisir le tome suivant L’Expédition H.G.Wells.

    Best Friend: 4/5

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu celui-ci mais le tout nouveau (qui reprend l'idée du voyage dans le temps) et il va falloir que je me lance dans celui-ci :)

    RépondreSupprimer