Rechercher dans ce blog

vendredi 20 février 2015

Waterloo Necropolis


Waterloo Necropolis, Mary Hooper, Editions  Les Grandes Personnes
314 pages

Résumé:  en 1861, Grace est une adolescente vivant à Londres avec sa soeur. Toutes 2 orphelines connaissent une grande misère et font de leur mieux pour se loger et se nourrir. A la suite d’un drame, Grace va devoir prende le train funéraire Necropolis pour aller enterrer un proche. Et c’est dans ce lieu qu’elle va faire 2 rencontres, celle de James, un jeune avocat; et celle de Madame Unwin, la riche propriétaire de l’empire des pompes funèbres Unwin pour laquelle Grace deviendra pleureuse d’enterrement. Mais la jeune fille ne se doute pas qu’elle va devenir l’objet d’une drôle de machination.

Ma rencontre avec ce livre: monsieur travaillant dans un CDI (oui je sais je suis une chanceuse!) je fais souvent le plein de romans en prévision des vacances. La couverture de celui-ci m’a bien plu, et je suis assez intriguée par tout ce qui touche à la mort (non ce n’est pas bizarre) donc l’histoire d’une pleureuse d’enterrement ça m’a interpellé.

Mes plus: l’originalité de l’histoire. Les personnages évoluent dans le commerce très rentable de la mort, ce n’est pas banal.

L’époque, j’ai apprécié me retrouver dans ce Londres de l’époque victorienne où l’on va même croiser rapidement Charles Dickens ( qui d’ailleurs m’a donné envie de lire Oliver Twist, oui honte à moi je ne l’ai pas encore lu...)

L’histoire plutôt touchante dans laquelle Grace accumule les épreuves.

Mes moins: ce qui est très particulier avec ce roman, c’est que je ne lui trouve pas vraiment de point négatif. Et pourtant, il m’a manqué quelque chose sans que je sache quoi. Peut être un peu plus d’émotions ou de surprise. En tout cas je sais que ce n’est pas le genre de livre qui va me laisser un souvenir particulier.

Mon évaluation: allez sans rancune

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi mais il m'intéresse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu le lis j’irais voir ta chronique pour avoir ton avis

      Supprimer