Rechercher dans ce blog

lundi 23 février 2015

Mon premier Franz-Olivier Giesbert


La cuisinière d’Himmler, Franz-Olivier Giesbert, Gallimard
358 pages

Résumé: "Le jour de ma naissance, les trois personnages qui allaient ravager l’humanité étaient déjà de ce monde: Hitler avait dix-huit ans, Staline, vingt-huit et Mao, treize. J’étais tombée dans le mauvais siècle, le leur."C’est à travers la vie et le regard de Rose, grand-mère de 105 ans, un flingue vengeur dans le tablier et un désir de vie à toute épreuve, que nous allons parcourir 100 ans d’Histoire.

Ma rencontre avec ce livre: simplement l’envie de découvrir cet auteur et de lire un roman historique.

Mes plus: les vieux personnages qui racontent leur vie moi j’adore. J’aime l’idée que dans un corps loin de sa jeunesse il puisse y avoir une vie incroyable, insoupçonnée. C’est ce que je cherchais dans ce livre et c’est ce que j’ai trouvé. Les épreuves, les rencontres, et les lieux où Rose nous emmène m’ont fascinés.

Le personnage de Rose n’est pas attachant, sous un air feministe et rebelle, elle est en fait plutôt soumise aux hommes, elle est vengeresse et pratique l’adultère sans remord. Et c’est ça qu’on aime justement, car c’est tout ça qui la rend intéressante. Sans oublier sa volonté farouche de vivre.

J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur, c’est très bien écrit et ça fait juste un bien fou.

Mes moins: j’ai évidemment adoré toute la part historique du roman, mais parfois je trouvais que certains faits étaient relatés de manière trop professoral. Comme s’ils ne venaient plus du personnage de Rose (avec son langage propre) mais d’un livre de cours d’histoire. Et cela m’a un peu gêné.

Mon évaluation: best friend

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais cela semble très intéressant niveau culture historique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça l’est, et en plus le personnage de Rose amène ça très bien. Tu connais peut-être la Fée Carabine de Daniel Pennac, c’est le même genre de personnage de mamie flingueuse.

      Supprimer
  2. Critique qui donne envie, je ne connaissais pas du tout, je pense qu'il ne va pas tarder à arriver dans ma bibliothèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis vraiment ravie si je t’ai donné envie de le découvrir.

      Supprimer