Rechercher dans ce blog

mardi 17 février 2015

Le coucou de février



L’appel du coucou, Robert Galbraith, Grasset Livre de Poche

Résumé: Cormoran Strike, un détective aux apparences plutôt médiocres (fauché et endetté, en pleine rupture ) se voit confier une affaire hautement médiatique. Le frère de la victime ne croit pas au suicide de sa soeur Lula et veut que Cormoran enquête. La police n’a aucun doute sur le fait que Lula Landry célèbre top modèle, se soit suicidée en se jetant par la fenêtre. Cormoran, aux côtés de sa nouvelle secrétaire Robin accepte de reprendre l’enquête contre une belle somme d’argent.

Ma rencontre avec ce livre: je ne citerai qu’un nom, J.K. Rowling. Je suis bien évidemment une grande fan de la saga Harry Potter, et j’ai dévoré Une place à prendre. Donc logiquement, dès que j’ai su que Joanne se cachait derrière Robert, je n’ai pas résisté.

Mes plus: dois-je le redire, J.K. Rowling c’est déjà un énorme plus, mais bon j’ai quand même essayé d’aborder ma lecture avec objectivité

Les personnages m’ont vraiment accroché. Cormoran, j’ai adoré son côté pas de bol, pas très séduisant, qui va d’échec en échec. Les antis-héros j’adore! Et Robin je l’ai aimé pour tout le contraire, sa méticulosité, son enthousiasme, sa fraîcheur.

J’ai aussi aimé son ambiance, dans la lignée des bons polars anglais.

L’enquête en elle-même, avec ses interrogatoires  (plutôt classiques mais c’est aussi ça que j’ai apprécié), et tout ce cheminement pour arriver à cette fin que je n’avais pas vu venir!


Mes moins: des lenteurs, et trop de descriptions inutiles. Les 100 premières pages j’étais dedans et ensuite cela m’a un peu fait décrocher. Mais une fois passé cela j’étais captivée.

Mon évaluation: pour être honnête, sous le nom de Robert je dirais Bon Pote. Mais sous celui de Joanne je vais dire Best Friend.

2 commentaires: