Rechercher dans ce blog

jeudi 5 février 2015

Janvier 2015 Le garçon en pyjama rayé


Le garçon en pyjama rayé,  John Boyne, Folio Junior

Résumé: Bruno, 9 ans (si je ne me trompe pas), va devoir quitter sa maison berlinoise avec sa famille suite à une promotion de son père.  Son père, très apprécié du "fourreur", va devenir commandant du camp de "Hoche-Vite". Et c’est dans ce lieu que Bruno va découvrir de la fenêtre de sa chambre ses nouveaux voisins vêtus d’un drôle de pyjama.

Ma rencontre avec ce livre: je lis beaucoup de livres ayant pour sujet la seconde guerre et le nazisme. Du coup, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci avec la curiosité de voir comment cela serait traité en version jeunesse.

Mes plus: à peu près tout.
L’idée très originale de rentrer dans ce lieu avec les yeux naïfs et innocents d’un enfant.
La plume, subtile, drôle parfois.
La pudeur de ce roman, l’auteur parvient à nous évoquer l’inimaginable sans jamais vraiment l’écrire ( pas sûre que je sois très claire là...)

Mes moins: je n’en touve pas!

Petit conseil, je pense que la lecture de ce roman par un enfant devrait être accompagné par l’éclairage de ses parents pour bien capter toutes ses subtilités et tout ce qui se cache derrière ces mots.

Mon évaluation: best friend.

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. oui, et dans un style très différent et percutant, il ya Max de Sarah Cohen-Scali. Tu as laissé plusieurs commentaires et je t’en remercie, ça me fait super plaisir.

      Supprimer
  2. Le point de vue d'un enfant sur ces faits historiques m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dans un autre style, plus dérangeant il y a Max de Sarah Cohen Scali, on suit un enfant naît dans les pouponnières nazis pour devenir un ayrien. Il est extraordinaire. Merci d’avoir laissé un message.

      Supprimer
  3. ce livre est très triste mais très explicatif

    RépondreSupprimer